Archives de catégorie : Relation Clients

LE MANAGEMENT PAR LA PRESSION

Lorsqu’un salarié est victime de comportements de la part de son hiérarchique pouvant s’apparenter a du harcèlement, il est toujours difficile pour celui-ci d’oser en premier lieu de se l’avouer, et après de demander de l’aide et de le dénoncer.

C’est pourtant le courage qu’a eu une salariée de l’agence commerciale de Gorge de Loup, aidée et soutenue par ses collègues, en interpellant la CGT pour dénoncer les agissements de sa responsable directe qui lui tenait notamment des propos infamants et humiliants.

Très rapidement la CGT a saisi la Direction, le CHSCT et l’Inspecteur du travail pour dénoncer la situation. Pourtant il a fallu que les salariés de l’agence de Gorge de Loup utilisent leur droit de retrait pour obtenir une réaction de la Direction pour protéger les salariés avec la suspension de la responsable d’agence de ses responsabilités.

Pour autant la situation n’est guère réglée à ce jour ! Il ne suffit pas de déplacer le problème mais de protéger l’ensemble des salariés de ce type de comportement.

La CGT dénonce aujourd’hui l’inaction de la Direction qui se refugie derrière le rapport attendu depuis 2 mois du CHSCT pour ne rien faire. Aujourd’hui cette même responsable passe ses journées à dénigrer les salariés de Gorge de Loup auprès de leurs collègues du service en tentant de se positionner en victime. Aidée en cela par la CFDT qui s’il est de son devoir de défendre un salarié ne peut en aucun cas cautionner de tels agissements.

Cette situation est inacceptable ! Chacun doit prendre ses responsabilités et la CGT accompagnera la salariée jusqu’au bout dans ses démarches pour rétablir la vérité et obtenir réparation.

AGENCES COMMERCIALES : RAS-LE-BOL !

Alors que les rentrées scolaires et universitaire battent leur plein, avec une affluence importante dans les agences et des files d’attente qui s’allongent, les agents d’information et de vente sont laissés livrés à eux-mêmes.

A tous les niveaux de responsabilité, tant managériale que décisionnelle, rien n’a été mis en œuvre pour aider les agents à passer cette période traditionnellement difficile : sous-effectifs, procédures bancales, organisation déficiente, outils manquants ou mal-adaptés …

A cela s’ajoute l’incertitude des salariés quant à leur devenir dans le cadre de la restructuration du réseau des agences commerciales.

Les salariés des agences commerciales ne veulent plus subir les errements de Keolis et le feront savoir le 24 octobre 2011 !

– Voir tract

– Voir préavis de grève

VERS UN ACCORD DANS LES AGENCES ?

A l’issue de la dernière réunion le 20 septembre dernier, la Direction a pris en compte l’ensemble des propositions  de la CGT.

Cet accord va permettre d’améliorer considérablement les conditions de travail des agents des agences commerciales qui suite à Edifis se sont  considérablement dégradées.

Il  permet aux salarié(e)s d’avoir 2 jours de repos par semaine civile, d’éviter toute modulation du temps de travail et d’avoir la possibilité de reprogrammer  à  l’initiative des agents, 7 jours de repos par an.

Pour autant la CGT consulte les salariés des agences commerciales avant de valider sa signature !

– Consultation des salariés

– Accord sur l’organisation et le décompte du temps de travail

DRC : LA TENACITE PAIE !

Suite à la dernière réunion de négociation concernant l’organisation du travail dans les agences commerciales, la CGT, ne voulant pas rester sur des propositions ne correspondant pas au souhait des salariés, a déposé une nouvelle notification avec la ferme volonté d’aller jusqu’au bout en cas de refus de la Direction de revoir ses positions.

En effet, lors de la dernière réunion, le 10 juin dernier, la Direction est venue avec des propositions qui reviendraient à acter par un accord les décisions unilatérales concernant l’organisation du travail dénoncés par notre organisation syndicale notamment par le biais d’une action en justice.

Pour ce faire nous avons sollicité l’ensemble des Organisations Syndicales et seules deux d’entre elles ont accepté de cosigner la notification.

A l’issue de cette notification, la Direction Relation Client est revenu avec une nouvelle proposition d’organisation du travail qui peut être une base de négociation acceptable. Pour autant, rien n’est réglé et il s’agit encore d’intégrer tout un ensemble de garanties à même de protéger la vie professionnelle et privée des salariés des agences commerciales tout en améliorant la situation qu’ils connaissent aujourd’hui.

La prochaine réunion de négociation a lieu le mardi 28 juin prochain et la CGT viendra avec des propositions avec la volonté d’aboutir à un accord.


Direction Relation Clients : négociation en vue sur l’organisation du travail ?

La CGT à l’initiative de l’ouverture de négociation sur l’organisation du travail dans le cadre de la restructuration de la Direction Relation Clients (voir le relevé de décision suite à la notification déposé par la CGT et l’UGICT CGT), a participé aux deux premières réunions, le 20 avril 2011 et le 16 mai 2011, en étant force de propositions.

Des propositions qui s’appuient d’une part sur le cahier revendicatif proposé par la CGT et l’UGICT CGT, et d’autre part sur les échanges avec les salariés directement concernés. C’est ainsi que la CGT a particulièrement insisté sur deux points : plus de jours de repos (2 par semaine en moyenne) et des journées continues. Nous n’avons pas pour autant négligé d’autres aspects de la négociation comme le contenu des métiers, la qualité du roulement de repos, le piège de la modulation du temps de travail, …. (voir courrier adressé par la CGT à la Direction).

La prochaine réunion aura lieu le 10 juin 2011 et la Direction devra se dévoiler et nous faire des propositions concrètes !

A suivre …